mercredi, septembre 11

La mauvaise réputation des silicones est-elle justifiée ? Ma routine capillaire sans silicones, 9 mois après

Salut à toutes ! Je pense que vous l'aurez toutes remarqué, les silicones (-cones), sont "WANTED" en ce moment. Mais savons-nous réellement pourquoi?

Pour ma part, je suis une routine capillaire sans silicones (entre autres), depuis environ 9 mois, et je peux dire que mes cheveux revivent !


À côté de ça, j'utilise des produits cleans (j'en parle ici ), qui revigorent littéralement mes tifs.

J'n'ai certes pas énormément de volume, mais on voit bien ici qu'ils sont sains :)

Pour en revenir aux silicones, je ne sais pas si vous savez, mais
la plupart des ingrédients dans nos produits, comme le
Trimethylsilylamodimethicone, l'Amodimethicone, et le Cyclopenthasiloxane, sont des silicones "agglutinants". En effet, ils s'accrochent à nos cheveux, entourant leurs écailles ; ceci les protège de la chaleur de nos sécheuyeuwares et autres fers, et donne un effet volumineux, discipliné et brillant à nos tifs.

SAUFKE,
à la longue, les silicones empêchent nos VRAIS soins de pénétrer les écailles, ce qui peut entraîner fourches, cassure et chute de cheveux.
C'est pourquoi, nos shampoings, généralement, contiennent des SLS
(Sodium Lauryl/Laureth Sulfate):
les SLS, composants que nous retrouvons dans le liquide vaisselle entre autres, dissolvent les silicones agglutinants.


Voici, pour celles que ça t'intéresse, une petite liste...

Les 5 PIRES silicones (très) agglutinants :
  1. Cetearyl Methicone 
  2. Cetyl Dimethicone 
  3. Dimethicone
  4. Dimethiconol
  5. Stearyl Dimethicone
Les 3 principaux silicones s'éliminant immédiatement au shampoo SLS :
  1. Amodimethicone
  2. Cyclomethicone/Cyclopentasiloxane
  3. Trimethylsilylamodimethicone
Les 2 principaux silicones solubles :
  1. Behenoxy Dimethicone
  2. Stearoxy Dimethicone


Donc, les shampoo SLS dissolvent les -cones Mais un shampoing SLS utilisé sur cheveux sains, décapera ceux-ci, d'où le rendu pas beau et sec, la plupart du temps, de nos tifs lorsqu'on commence un régime capillaire sans -cones.


Sachez qu'il existe aussi des types de cheveux "à silicones", qui ne seront jamais "wahous" sans eux
(comme ceux de ma maman, par exemple)
Les tifs de ma mère sont très épais et ondulés, ses écailles sont ouvertes car elle se les teint toutes les deux semaines, et seuls les produits contenant des silicones les disciplinent jusqu'à son prochain shampoing

En soi, les silicones associés à des shampoo SLS, ne sont pas fondamentalement néfastes, si on n'use pas chaque jour de "soin" sans rinçage qui en serait bourré
( si l'on use plus de produits siliconés que l'on ne se lave les cheveux, ceux-ci vont s'abîmer avec le temps, car le shampoing ne peut en une seule fois oter toutes les couches de -cones accumulées. Le tif finira par casser)

Simplement, ce sont des composants MAKE UP, dès lors qu'on les stoppe, nos cheveux redeviennent indisciplinés, surtout si on continue d'utiliser des nettoyants pleins d'ingrédients nocifs.

Il faut savoir que les ingrédients ne sont pas mentionnés au hasard, sur nos produits.
Ils vont en d é c r o i s s a n t.
Ainsi, les 6 premiers ingrédients sur la liste d'un shampoo ou d'un conditionner, seront ceux présents en plus grande quantité.
Si vous y décelez des -cones, vous saurez à quoi vous en tenir...



Enfin, les chimistes des tifs (oui ça existe lol) ont élaboré des silicones qui se dissolvent dans l'air, au fur et à mesure de la journée.
Perso, je n'en ai jamais trouvé dans les produits que j'utilise, je ne sais même pas comment ils se nomment
. Si l'une d'entre vous pouvait me donner quelques exemples, pour que je puisse conclure cette petite liste, je lui en saurai gré  ! :)



Je vous laisse sur cette photo, vous pourrez constater l'état de mes cheveux entre l'époque où j'utilisais des produits à la compo caca, et depuis l'arrêt des silicones, phtalates, sulfates et quats :

Mes cheveux étaient longs mais secs, cassants, fourchus. Je n'y connaissais rien en soins capillaires, à l'époque.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire